Voyage en Hollande en avril 2007

Quelques liens camping-cars

Livre d'or CC

Dimanche 15 & lundi 16 avril

Départ de Bretagne en direction de la Normandie, de la Picardie et de la région du Nord de la France.

Nous avons prévu 2 journées de route avant d'entrer en Belgique.

Escale à Bavay (59).

L’aire de Bavay est plutôt correcte, de la verdure, un village agréable et tout proche. En face, devant l'aire CC, les jeunes jouent au foot dans le stade.

Quelques CC viennent s'installer et nous entamons des discutions de camping caristes en vadrouille.  Nuit calme.

Mardi 17 avril

Après le p'tit déj passage obligé sur l'aire de service pour effectuer les pleins et les vidanges, il y a tout ce qu'il faut sur place et c'est gratuit.

10h15 Départ.

Rapide traversée de la Belgique puis le passage de la frontière fantôme de la Hollande.

14h00 Avec le GPS (Tomtom) il n'a pas été difficile d'arriver à Amsterdam au Gaasper camping.

Site officiel du Gaasper camping : http://www.gaaspercamping.nl/fr/

Au compteur 1 117km.

Le Gaasper est bien situé, dès la sortie il y a un vaste espace pour promener les chiens ou se balader à pied dans le parc, c’est très proche du métro qui mène en 20 mn au centre d’Amsterdam.

Mercredi 18 avril

Après une matinée dans les environs du Gaasper nous envisageons de partir dans l'après-midi pour une balade à pied à Amsterdam, les chiens resteront de garde dans le CC.

20mn de métro pour 2,40 € le voyage. Le parcours est aérien et permet de découvrir la proximité de la grande ville.

Descente au terminus "Centraal Station", au milieu du port. Nous prenons qqs photos et descendons vers le musée Rembrandt en tentant de ne pas se perdre dans cette grande ville dont nous ne maîtrisons pas la langue.

Amsterdam à la sortie du métro "Centraal Station"

Achats de souvenirs, beaucoup de monde dans les rues, énormément de vélos.

Les canaux sont omniprésents encadrés de petites rues.

Le marché aux fleurs est très intéressant on y trouve de tout même des graines de cannabis et de tabac. Evidemment nous achetons des bulbes divers pour fleurir notre jardin et sous forme de cadeaux pour les proches.

Nous nous offrons une consommation à la terrasse d'un café avant de repartir en métro vers le Gaasper.

Amsterdam les petites rues et les canaux

Jeudi 19 avril

08h45 Réveil. Beau temps. Journée sur place autour du Gaasper. Promenades à pied et en vélo pour découvrir les environs.

Vendredi 20 avril

Après le p'tit déj, il faut faire le plein et payer le camp.

09h30 Départ, direction Alkmaar et son célèbre marché au fromage du vendredi.

C’est très coloré, beaucoup de touristes qui mitraillent avec les appareils photos ou les caméras.

Avec le costume traditionnel les hollandaises vendent du fromage derrière leur stand.

Belle promenade dans les rues piétonnes.

Alkmaar et le marché aux fromages

La pesée des fromages à Alkmaar

Les hollandaises en costume vendent du fromage

13h00 départ vers Edam.

La route est plutôt difficile. Il y a des travaux et le navigateur n’arrive plus à suivre. De très nombreux demi-tours sont nécessaires.

Le camping d’Edam ne semble pas accessible alors nous nous dirigeons vers Marken, cul de sac où se trouverait un village typique du XVII° siècle.

17h30 - Arrivée au camping de Marken. C’est une base nautique.

Les emplacements sont face à un plan d’eau immense et plutôt exposé au vent. On peut d’ailleurs y voir de nombreuses éoliennes. C’est sauvage.

A l’accueil le black est très sympa et parle parfaitement le français.

Beau temps mais vent froid.

Samedi 21 avril

08h30 – 6°C dehors, 8°C dans le CC, il ne fait pas très chaud.

En ce début de samedi nous sommes envahis par les élèves de l’école de voile.

10h30 – Départ du site.

A la réception le black nous conseille la visite des moulins à Zaadam (Zaanse Schaps).

Nous nous rendons vers ce site et la visite est très agréable dans ce village reconstitué à l’ancienne.

Il y a de nombreux moulins typiques, c'est très "carte postale".

Puis il faut repartir et nous trouvons un camping qui nous convient, face aux champs de tulipes de toutes les couleurs, à 4 km de Lisse.

Le camp est parfait et permet aux chiens de courir sans gêner personne.

Au compteur 1401 km

Les moulins de Zaadam

Dimanche 22 avril

Journée sur place, face aux champs de tulipes.

En matinée il faut trouver du pain, alors le vélo est fort utile pour aller prospecter. Mais c’est dimanche et tout est fermé dans le village voisin, le distributeur de billets fonctionne quand même pour effectuer un retrait. Sur le chemin du retour une petite boutique d’un camping tenu par un italien permet quelques achats d’urgence et en particulier de pain.

L’après midi une ballade à pied permet aux chiens de faire un peu d’exercice. Un défilé d’attelages à cheval accompagnés par des passagers en costumes interrompt notre promenade. Quelques photos s’imposent.

En soirée c’est le résultat des élections présidentielles premier tour.

Champs de tulipes à perte de vue

Défilé d'attelages et de passagers en costumes d'époque

Lundi 23 avril

– Au programme, la visite du parc du Keukenhof à Lisse. -

Adresse du site officiel du keukenhof : http://www.keukenhof.nl/nm/francais.html

Le parc floral se trouve à quelques kilomètres de notre stationnement et nous nous garons vers 9h15, guidé par le service important déployé sur les immenses parkings. Les CC sont rangés de façon à optimiser l’espace.

Notre visite dure 2h00 environ parmi les tulipes mais aussi les narcisses, jonquilles, jacinthes. Le tout présenté au milieu de bosquets, aux pieds de gros hêtres ou en bordures des plans d’eau habités par de nombreux volatiles. Un vieux moulin parachève le décor.

La visite est intéressante et comme c’est lundi il n’y a pas trop de monde. Beaucoup d’asiatiques peu soucieux de respecter les pelouses lorsqu’il faut prendre des photos.

Dans les allées du Keukenhof

Midi - Repas sur place dans le CC après la visite.

La recherche d'un super marché n'est pas simple, les commerces sont très discrets. Il faudra se contenter d’un « Aldi » où il n’y a pas tout et il manque en particulier de l’eau gazeuse en grandes bouteilles.

Puis il faut reprendre la route direction le sud. Nous contournons Rotterdam pour emprunter un pont qui permet la traverser d’un bras de mer en Zéland.

Nous filons vers Zierikzee et empruntons le pont long de plusieurs kilomètres.

Puis direction Antwerpen ou en français Anvers en Belgique. Le trafic est dense.

Là nous nous laissons surprendre par les autoroutes où il devient difficile de trouver un camping.

Il est 17h00 et après avoir erré près de Bruxelles nous trouvons enfin un camping vers 18h00. Au premier abord ce n’est pas terrible et cher mais il faut s’en contenter. Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les chiens, il n’est pas possible de capter la TV par satellite à cause des grands arbres et les emplacements sont serrés.

Maurice à l’accueil est un grand bavard avec le bon accent belge. Il raconte sa vie dès qu’il trouve une oreille complaisante.

Au compteur 1 689 km.

Mardi 24 avril

Journée sur place.

Dans l’après midi, belle balade à pied avec les chiens dans un parc proche. Beau temps, chaud.

Mercredi 25 avril

08h30 Réveil. C’est la journée du retour en France.

13h15 Arrêt pour les courses en Belgique dans un libre service Champion proche de Charleroi.

Nous décidons de nous poser là pour le repas de midi.

En Belgique, autre pause à la terrasse à Bouillon la célèbre ville de Godefroy qui est traversée par la Meuse.

17h00 arrivée dans un village des Ardennes pour la nuit.

Jeudi 26 avril

Matinée sur place agrémentée d'une balade à pied dans la forêt ardennaise.

Les Ardennes sont bien belles. Visite de la ville de Sedan, nous contournons à pied le superbe château médiéval.

Vendredi 27 avril

Après avoir circuler dans cette magnifique région "Champagne Ardennes" nous cherchons un arrêt pour la nuit.

17h30 Arrêt à Goncourt, sur l’Aire CC repérée sur le PC portable, ça à l’air convenable mais il faudrait bien faire quelques courses. Nous repartons sur le champ pour Neufchâteau (88) où nous trouvons de quoi remplir un caddie, faire le plein de fuel et du réseau GPS pour rassurer la famille.

20h00 - Retour à Goncourt où l’aire compte déjà 6 à 8 CC étrangers. La nuit va bientôt tomber après le repas alors il ne faut pas traîner.

Samedi 28 avril

08h15 Après une bonne nuit on peut dire que ce site est agréable. Il y a un vaste espace de verdure bordé d’arbre qui longe la Meuse, et tout cela dans un coin tranquille du petit village. Il y a tout ce qu’il faut pour les services CC.

11h15 – Après les vidanges et remplissage eau propre, départ pour Chaumont (52) pour une découverte de la ville.

Repas à Chaumont dans une brasserie, puis visite à pied.

La ville est belle et comprend beaucoup de construction en pierre, nous pouvons découvrir deux tours en pierre, la mairie, une église, et un peu partout les escaliers en colonnes extérieures typiques de la région.

Sur le chemin du retour, dans les rue du Chaumont, nous entendons l’orgue de l'église qui s’échauffe avant une cérémonie de mariage et nous en profitons pour entrer à nouveau et apprécier le spectacle d’un peu plus près.

15h00 Départ de Chaumont. Direction Chablis pour un arrêt chez un viticulteur (France passion)

18h30 – Arrivée à Chablis Poinchy. Mais il n’y a personne à l’accueil, c'est samedi et notre viticulteur est lui aussi en balade.

Un CC britannique est déjà là et nous nous installons pour une nuit.

Au compteur 2 397 km

Dimanche 29 avril

Dernier jour du périple.

Cet arrêt à Chablis Poinchy n’est pas grandiose :

09h30 Départ

Le Tomtom ne nous gâte pas puisqu’il nous expédie vers Paris et la Francilienne.

Il y a un gros trafic et côté paysage c’est nul. Il aurait été mieux de passer par Tour ou Orléans, il suffisait de vérifier le parcours avant de partir.

19h00 Retour dans les foyers

Au compteur 3 135 km.